4e Université des Alpes, le 21 et 22 septembre 2016 à Megève

Programme


Habiter, se nourrir, entreprendre, s'amuser
On n'est pas bien là ?

Les Alpes ne font plus peur depuis longtemps. Bien au contraire, pour quelques jours ou pour toute la vie, beaucoup s'y sentent bien. Pourquoi donc ? Certains font l'hypothèse qu'il existe une alpinité, mêlant tradition et innovation, ville et montagne, nature et culture, artificiel et sauvage, vacances et travail... qui façonne une originalité particulièrement attractive. Nous explorerons comment les alpins renouvellent le plaisir d'habiter, de manger, d'entreprendre et de s'amuser dans leurs montagnes. Nous analyserons avec le concours d'universitaires comment les Alpes et leurs habitants se réinventent en permanence pour que les Alpes demeurent une montagne où il fait bon vivre.

Mercredi 21 septembre : La jeune recherche alpine en marche

Une journée en alpage pour la présentation des travaux des jeunes chercheurs dans le cadre du prix "Jeunes chercheurs alpins" avec une dotation financière de 4 000 € aux lauréats.

Journée

Prendre de la hauteur

Prix Jeunes Chercheurs Alpins 2016

Prise de hauteur avec les jeunes chercheurs, le jury, ainsi que les étudiants et le public souhaitant participer à cette journée « hors les murs ». L’occasion pour les jeunes chercheurs de présenter leurs travaux dans un lieu atypique en montagne. Nous sommes invités par la famille Sibuet dans son Alpage des Fermes de Marie.

 

 

Programme de la journée

8h30 – Rendez-vous au parking de la Cote 2000 (3461 Route de la Côté 2000, 74120 Megève). Une petite marche d’approche (50 minutes) est prévue (accès en 4×4 pour les personnes à mobilité réduite), prévoyez une tenue adaptée à la marche (chaussures) en montagne (veste). Un café vous attendra à l’arrivée.

10h – Début des présentations.
12h30 – Déjeuner campagnard prévu sur place.

17h30  – Départ de l’alpage et descente au village.

Jeudi 22 septembre : Université des Alpes 2016

Habiter, se nourrir, entreprendre, s'amuser : On est pas bien là ?
Au Palais des sports et des congrès à Megève.

Animateur :

09h15 - 09h45

Accueil et café de bienvenue

10h15 - 11h30

Habiter dans les Alpes

Partant du constat qu' »habiter mieux les territoires » s’érige de plus en plus comme une exigence pour la société dans son ensemble et une motivation pour les individus et les collectifs, il s’agira de débattre de cette incitation forte à agir autrement avec l’espace et en particulier avec les espaces de montagne. Romain Lajarge, Professeur à l’ENSAG-Université Grenoble Alpes en SHS-Sciences territoriales, interviendra dans un débat avec Guy Desgrandchamps, sur les rapports entre habitabilités et territorialités, interrogeant la possibilité d’une nouvelle formulation du problème de l’habiter.


Intervenant(s) :

11h30 - 12h45

Se nourrir dans les Alpes

Serge Bonnefoy, économiste, chercheur associé au laboratoire Pacte-Territoires (Université Grenoble Alpes) et secrétaire technique du réseau Terres en ville, et Caroline Brand, jeune docteur en géographie (Alimentation et métropolisation : repenser le territoire à l’aune d’une problématique vitale oubliée), ont analysé les multiples manières dont les habitants des métropoles alpines se réapproprient leur alimentation. A travers des initiatives citoyennes (comme les AMAP) ou collectives (restauration collective bio et locale, préservation des terres fertiles…) ils nous proposeront leur analyse des politiques alimentaires territoriales privilégiant la proximité notamment dans les Alpes.


Intervenant(s) :

13h00 - 14h30

Déjeuner montagnard

14h45 - 16h00

Entreprendre dans les Alpes

Christian Defélix, directeur de la Graduate School of Management (IAE) à Grenoble et titulaire de la chaire capital humain et innovation, et Georges Weil, Directeur de Pépite oZer, pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat de l’Université de Grenoble-Alpes partageront leurs expériences des liens entre l’université et les entreprises, notamment les PME, et de l’aide à l’entrepreneuriat étudiant sur le territoire alpin.


Intervenant(s) :

16h15 - 17h30

S’amuser dans les Alpes

Jean Corneloup, sociologue et maître de conférence à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, rédacteur en chef de la revue Nature et récréation et président de sportsnature.org, est un des fins connaisseurs de l’histoire récente des migrations d’agrément et des pratiques récréatives en montagne. Il retracera les évolutions des dernières décennies et nous proposera sa lecture des tendances en cours dans les Alpes.


Intervenant(s) :

17h45

Remise des prix Jeunes Chercheurs Alpins

19h00 - 23h59

Soirée étudiante Alpine

Au Bistrot de Megève, 76 Rue Charles Feige, au cœur du village.

 

soiree_lebistrot

 

Souvenirs de la soirée étudiante alpine 2015

Nos partenaires 2016

Caisse d’épargne Rhône Alpes
Labex Item
PETZL Fondation
8 Mont Blanc
Asters
Sibuet
Opinel
CAUE
Megève
ATMB
Radio Mont-Blanc
Domaines Skiables de France
Brasserie du Mont Blanc
Coopérative fruitière du Val d’Arly
Caisse des dépôts

Inscrivez-vous à notre newsletter

facebook Rejoignez-nous sur Facebook !      

Université des Alpes

4e Université des Alpes