4e Université des Alpes, le 18 et 19 octobre 2017 à Annecy

Programme



Jeudi 18 octobre : Journée - 5ème Prix JCA

Au téléphérique du Mont Veyrier

9h - 17h

Prix jeunes chercheurs alpins

Prix Jeunes Chercheurs Alpins 2017

Ce prix est ouvert aux jeunes chercheurs travaillant sur les montagnes et les montagnards (et notamment sur les Alpes et leurs habitants) afin de récompenser et de valoriser leurs travaux avec une dotation financière de 4 000 € aux lauréats.

Cette année le prix jeunes chercheurs se déroulera dans un lieu où la pellicule a remplacé les câbles. Au pied du Mont-Veyrier, les candidats au prix défendrons leurs travaux de recherche dans l’ancienne gare de départ du téléphérique du Mont Veyrier désormais réhabilitée en cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.

 

Jeudi 18 octobre : Soirée - Université des Alpes 2016

Que la montagne est sèche ! Le château d’eau alpin fuit : Constat et réflexions
Aux Papeteries de Cran Gevrier

Animateurs :

18h00 - 18h30

Accueil aux Papeteries Image Factory

18h30 - 18h45

Prix jeunes chercheurs alpins

 Remise officielle du 5ème Prix Jeunes Chercheurs Alpins 

Une dotation de 4 000 € est attribuée aux lauréats.

18h45 - 20h00

Conférences et programme

Conférence : Que la montagne est sèche !
Le château d’eau alpin fuit : Constat et réflexions

Sous l’effet du réchauffement climatique, les Alpes risquent de ne plus pouvoir jouer leur rôle de « château d’eau de l’Europe ». Experts et scientifiques nous alertent depuis des années, le château d’eau alpin fuit ! La 5ème édition de l’Université des Alpes, sous un format renouvelé pour cette année, vous propose de venir échanger, partager et réfléchir à l’avenir de l’eau en montagne.
Les Alpes au régime sec : constats, conséquences et réflexions.

 

Le constat avec des chiffres révélateurs tels que la pluviométrie et les températures sur l’ensemble des Alpes sera présenté par Christophe Chaix, géographe et climatologue – Directeur de l’Observatoire des changements climatiques en Savoie.
Les réflexions et préconisations techniques concrètes reprendront les thèmes développés lors des Etats Généraux de l’Eau en Montagne 2014 :
– Lacs, barrages, zones humides pour retenir l’eau des montagnes…
– Corrections torrentielles et des rivières, lutte contre l’imperméabilisation des sols et gestion urbaine des eaux pluviales pour ne pas accélérer l’écoulement des eaux…

 

Avec la participation de Aude Soureillat, chargé de mission « eau en montagne » chez ASTERS et animatrice du réseau des acteurs de l’eau en montagne créé en 2014 à Megève. Cette communauté se réunie trimestriellement en séminaire. Tous les travaux sont à découvrir sur Montagne Vivante.

 

La synthèse des travaux et les prospectives seront assurées par Martin Vanier, géographe et universitaire à Paris qui avait conclu les Etats Généraux de l’Eau en Montagne 2014 et salué la naissance d’une véritable « communauté » des acteurs de l’eau en montagne. Martin Vanier a assuré la synthèse et la mise en perspective des travaux des 4 premières éditions de l’Université des Alpes.

20h00 - 22h00

Soirée Alpine

Casse-croûte montagnard

Nos partenaires

Asters
Caisse d’épargne Rhône Alpes
Labex Item
PETZL Fondation
8 Mont Blanc
Sibuet
Opinel
CAUE
Megève
ATMB
Radio Mont-Blanc
Domaines Skiables de France
Brasserie du Mont Blanc
Coopérative fruitière du Val d’Arly
Caisse des dépôts

Inscrivez-vous à notre newsletter

facebook Rejoignez-nous sur Facebook !      

Université des Alpes

5e Université des Alpes