Université des Alpes

Le lieu

LE CHÂTEAU D’ANNECY, UN MONUMENT HISTORIQUE & UN MUSÉE

Accès gratuit aux expositions pour les participants de l’Université des Alpes

PHOTO MUSEE-1
Créé en 1842, le Musée d’Annecy a occupé successivement l’Hôtel de Ville et le Palais de l’Ile avant de s’installer définitivement au Château en 1961. Il propose aux visiteurs une découverte des richesses patrimoniales régionales, une approche pédagogique de l’environnement naturel lacustre et une sensibilisation à la création contemporaine, et cela dans un souci de préservation, d’information et de transmission aux générations futures.

 

LE LIEU

Classé Monument Historique en 1902, le Château d’Annecy fut la résidence des Comtes de Genève jusqu’en 1394. De nombreux aménagements au cours des XVe et XVIe siècles confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance du style français Renaissance. Abandonné au XVIIIe siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947. Le Château est acheté par la Ville d’Annecy en 1953. La première exposition est inaugurée trois ans plus tard, annonçant la vocation culturelle de l’ancienne résidence princière.

 

LES COLLECTIONS

Avec des expositions temporaires et une présentation permanente dans les salles entièrement restaurées du Château, le Musée présente aux visiteurs des collections riches et diversifiées.

Elles sont constituées d’objets liés au patrimoine régional et à l’archéologie, de sculptures médiévales, de peintures des XVIIIe, XIXe et XXe siècles liées au paysage alpin et d’oeuvres d’art contemporain qui interrogent le rapport de l’homme à son environnement naturel.

L’OBSERVATOIRE REGIONAL DES LACS ALPINS

Au sein du Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins présente les milieux complexes et fragiles des grands lacs des Alpes françaises.

Sur plus de 700 m² d’exposition aménagés dans la Tour et le Logis Perrière, l’Observatoire régional des lacs alpins propose différents points de vue ainsi qu’une synthèse des connaissances dans les domaines de l’archéologie subaquatique, de la faune et de la flore des eaux douces, de l’ethnologie, de la pêche et du tourisme, au travers une muséographie contemporaine, riche et variée : aquariums, maquettes, pièces de collection, films, reconstitution, etc. Il renvoie aux préoccupations d’une communauté soucieuse de la préservation et de la mise en valeur de son environnement et du patrimoine, contribuant ainsi à la protection des milieux naturels alpins.

Il constitue un ensemble homogène bien individualisé dans le contexte architectural du château. Galerie d’exposition permanente, reflet vivant du passé, du présent et de l’avenir des lacs alpins, son rôle est de présenter les lacs de la région au travers des points de vue aussi divers et variés que l’archéologie, l’ethnologie, l’hydrologie, la biologie, l’écologie ou les Beaux-arts.

Lieu de mémoire, de sensibilisation, d’apprentissage et de vulgarisation scientifique, l’Observatoire privilégie, sur plus de 700 m² d’exposition, une approche thématique. Il représente ainsi un lieu de synthèse des connaissances dans les différents domaines de la recherche sur ces milieux complexes et fragiles que sont les grands lacs préalpins (Bourget, Annecy, Léman…).

Le cheminement parmi les salles d’expositions et l’expression pluridisciplinaire favorisent un traitement thématique et une organisation en « îlots », partant d’un certain nombre d’entités et d’objets, témoins des différents regards portés sur les lacs, comme autant de repères dans le parcours de l’exposition. L’agencement des structures et du mobiliers contemporain est conçu de façon à ménager dans le parcours du musée un certain nombre d’éléments architecturaux du Monument historique (cheminées, baies, éléments de fresques, etc) qu’il importait de conserver et de mettre en valeur.

S’intégrant à la visite du Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins (ORLA) constitue un ensemble de 700 m2 d’exposition aménagé dans la Tour et le Logis Perrière. Il invite le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs alpins à travers une muséographie originale qui s’articule autour de cinq domaines : la biologie, l’écologie, l’ethnologie, l’archéologie et la limnologie. L’Observatoire répond aux préoccupations d’une collectivité soucieuse de la qualité et de la préservation de son environnement.

Il contribue à la mise en valeur et à la protection des milieux naturels alpins.

 

Nos partenaires

Caisse d’épargne Rhône Alpes
CAUE
TERACTEM
Domaines Skiables de France
Asters
Grand Annecy
Annecy
TEREO
SEPIA
CIMEO
Compagnie Bateaux Annecy
SCP
Alpes Controles
ICEA
KUNZ
Profils Etudes

Inscrivez-vous à notre newsletter

facebook Rejoignez-nous sur Facebook !      

Université des Alpes

5e Université des Alpes